Formation Management

LE MANAGEMENT OPTIMAL

Au cœur du 21ème siècle et de ses mutations sociétales, la profession de manager devient, plus que jamais, le moteur absolu du succès et de la pérennité des entités économiques, sociales, sportives et associatives.

Dans un monde où la vitesse est de l’ordre de l’instantané, où le système de fonctionnement paraît immuable, où les ressources naturelles se révèlent au grand jour limitées, où la puissance économique des hémisphères s’inverse, l’homme se retrouve sous le poids de l’exigence de résultat et de la nécessité de trouver un sens nouveau à ses efforts. Le tiraillement s’installe.

La démocratisation du numérique et de l’informatique a bouleversé nos modes de communication et de relation. L’émergence des générations Y et Z modifie le rapport au travail et génère souvent des incompréhensions générationnelles. Pour se protéger, les individus adoptent des comportements d’individualisation et de repli sur soi. Indirectement, l’homme s’auto-suicide, la nourriture première et vitale étant le lien, le rapport à autrui, la reconnaissance et la fierté d’appartenance à une communauté.

La course à la performance et la dictature des marchés poussent à la rentabilité à court-terme. Portés par une croissance économique, les métiers se sont « procédurisés », les indicateurs se sont multipliés et les reportings se sont généralisés. Au final, le métier s’est dénaturé et a perdu de l’appétence. Le métier se perd.

L’entreprise de demain et son management devront incarner une synthèse dans la gestion de paradoxes sociétaux pour créer un 21ème siècle qui rime avec efficacité, solidarité et éthique. Après le paradigme de la croissance est venu le temps du paradigme de « l’efficience optimale ». Une idéologie ouverte où l’efficacité s’associe à l’économie et la créativité pour le plaisir de tous. Cela se traduit par un management qui satisfait aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. Un management pour le développement bien-sûr durable, un « Management Optimal ».

Donner envie de construire l’avenir, redonner l’amour du métier, traduire des valeurs profondes en actions éclairées, intégrer l’ensemble des parties prenantes dans les initiatives, ancrer les bonnes pratiques (environnementale, humaine et économique) et valoriser l’ingéniosité de l’homme, … , c’est notamment cela le « Management Optimal ».

La science et l’art du « Management Optimal » concilie voire réconcilie des enjeux parfois perçus comme antagonistes: la performance et le social, l’environnement et l’économique, le lien et l’individualisme, le plaisir et l’effort.

Au moyen de ce référentiel managérial, vous trouvez des réponses vous permettant d’améliorer:

  • Efficacité économique, c’est le nerf de la guerre
  • Optimisation des ressources, c’est le témoignage d’une efficience
  • Durabilité du résultat, c’est l’indicateur d’excellence
  • Plaisir au travail, c’est la condition du succès

Je souhaite que ce référentiel vous permette d’appréhender les principes du management d’aujourd’hui et de demain.